Ile flottante

Ingrédients :

Œufs

300 G de sucre semoule

50 Cl de lait

Une cuillère à café de vanille liquide

floating island.jpg

Etape 1:

Faire bouillir le lait avec une petite partie du sucre et la vanille.

Etape 2:

Faire blanchir les jaunes d'œufs avec 200 g de sucre en fouettant énergiquement.

Etape 3:

Verser la moitié du lait dans les jaunes d'œufs puis mélanger grossièrement avant de remettre le tout dans la casserole (bien racler le fond).

Etape 4:

Vanner avec une spatule en bois à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe(C'est-à-dire, faire un mouvement de va-et-vient du bas vers le haut, à gauche de la casserole, au milieu , à droite, au milieu, à gauche, ainsi de suite).

Etape 5:

Battre les blanc d'œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique (mettre une pincée de sel pour aider au montage du blanc en neige) en commençant à vitesse lente, une fois que le mélange mousse vous pouvez augmenter la vitesse, en fin de montage ajouter le reste du sucre et fouetter à vitesse maximal jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.

Etape 6:

Astuce : Pour la cuisson du blanc en neige le mettre dans un saladier puis au four à micro-onde pendant 2 minutes entre 600 et 700 watts

Etape 7:

Verser au fond du ramequin la crème anglaise puis faites des quenelles de blancs en neige à l'aide d'une cuillère à soupe que vous déposerez sur la crème anglaise.

Etape 8:

Vous pouvez déguster

Votre Chef Frédéric BRUNEL